Messages de réponse au mail de Michel Mathieu

Votre avis compte !

Vous avez été quelques-uns à réagir immédiatement à notre publication et nous vous en remercions. Beaucoup d’entre vous partagez notre sentiment. Voici quelques témoignages. Ils sont écrits avec le cœur et beaucoup d’émotion. Accédez à l'article complet ici

 

Vous souhaitez réagir au message de Michel MATHIEU du 11 mai. Voici un lien vous permettant d'enregistrer votre réaction de manière totalement anonyme :

Cliquez ici pour déposer votre message

nom : Michel , ça va pas la tête !!

Je me décide à écrire car sa lettre elle me reste en travers de la gorge comme à l'unanimité de mes collègues. C'est scandaleux quand on voit le manque de reconnaissance. ça a toujours été le problème de cette boîte mais jamais avec de telles proportions. Avec l'aumône mensuelle qu'il nous donne, le personnel est bien gentil et généreux de supporter tout ce qu'il supporte. Pour moi c'est la goutte d'eau.

Nom : à fuir

Il n'y a jamais eu autant de démissions qu'en ce moment, sans parler des burn out. Mais non c'est au personnel de se remettre en question !!!??? On rêve !!! Que M.M vienne passer une journée en agence, on verra si à la fin de la journée il claironnera "j'm mon client"  avec de telles conditions de travail déplorables. On atteint des sommets, des clients agressifs, des dysfonctionnements constants, cette lettre c'est une déclaration de guerre. Honte à lui !!

nom : la bonne blague

La dernière blague... Nous demander de parrainer nos proches pour les recrutements. Non merci je n'ai pas envie que mes proches m'en veuillent à vie .

nom : henriette germaine

A vous lire on voit toute la souffrance engendrée par ce message.... le sentiment d'injustice face aux efforts fournis ... et un très grand souci pour nos clients, un vrai 'esprit maison'.... voilà nos forces, restons solidaires entre nous et fidèles à nos valeurs personnelles ....

nom : dt

La direction vit chez les bisounours. Ils feraient bien d'aller voir en agence. Ex Patay 468 le groom de la porte d'accès au libre-service est cassé depuis au moins 2 mois. A ce jour aucune intervention. L'espace le soir et les week-ends restent fermé. J'aime mon client !!!!!!!!!

Nom : honte au lcl

Mr Mathieu , vous nous faites honte, venez prendre notre place pendant une semaine, rabaissez-vous à notre niveau avec un matériel défectueux, des applications qui plantent régulièrement et des clients au fil qui sont pressés et qui veulent une réponse immédiate à leur problème. Sachez cher Monsieur, que nous sommes choqués par vos propos nous les employés du LCL mais nos clients aussi qui en fait nous soutiennent et nous disent qu'ils n'aimeraient pas avoir un directeur comme vous, ils auraient trop honte !! Plus de 30 ans de carrière pour entendre ça, incroyable !!

Nom : Plus chez LCL depuis 2 mois

Je vois avec recul la mini polémique concernant le mail de MM. Honnêtement, moi j'ai bossé 11 ans chez LCL et j'en suis encore très fier. Après oui, les mots étaient-ils juste ? Mais force est de constater que dans une agence, certains collaborateurs sont plus efficaces à raconter leur vie au tel pendant des heures plutôt que de répondre à nos clients mais oui, il ne faut pas généraliser. J'ai vu tellement de collègues bosser comme des chiens en mettant souvent le privé de côté que les mots ne sont pas justes. Et la récompense était beaucoup de remerciement de la partie managériale mais financièrement, bon bah LCL. Je vous ai quitté pour le salaire même si j'ai été plus qu'accompagné pendant ces 11 années. Dommage, il y avait encore tant à faire mais les parcours 100% réseaux sont malheureusement moins bien vu que les autres. Bonne chance à tous mes anciens collègues mais pitié, ne passez pas vos journées à accabler l'entreprise et si vous n'êtes pas ou plus content, postulez ailleurs, n'ayez pas peur du changement. On apprend tellement !

Nom : Réponse à l'incompétent

Notre "obsession" doit être la satisfaction de nos clients ? Et la vôtre cher monsieur doit être de prendre soin de vos collaborateurs, y compris ceux qui portent l'entreprise depuis des décennies. C'est une incompétence notoire pour un manager de penser qu'il peut s'exonérer de prendre soin de son personnel. Pour un manager qui est digne de ce nom c'est au contraire tout ce qu'il faut privilégier. Réagissez vite ou la énième réorganisation LCL ira encore dans le mur. Et arrêtez de mentir sur les plateaux TV : vous dîtes à BFM que vous devez fermer des agences pour les regrouper dans des sites plus importants et donc plus compétents de ce fait, car vous avez ouvert de petites agences et que cela pose problème en cas d'absence d'un collaborateur ou plus. C'est entièrement faux : la Direction de LCL à réduit les effectifs en agence et cela a conduit à un manque d'effectifs hallucinant, entraînant au passage une surcharge de travail insurmontable avec toutes les conséquences en terme de mal-vivre, détérioration de santé et autres effets pervers. Vous, Direction LCL, vous avez organisé un véritable travail de sape où la satisfaction des clients que vous avancez n'est qu'un prétexte pour prendre des décisions de fermetures d'agences, purement financières. Vous vous fichez totalement de la satisfaction des clients et de celle de vos collaborateurs. Ils ne représentent rien si ce n'est qu'une façon d'assurer votre aisance. Tout cela est magistralement condamnable, vos décisions ne font que détruire ce dont nous avons nous-mêmes pris soin. Vous devriez être condamné Monsieur, pour manipulation au public par vos propos, mensonges, votre mépris, la détérioration de la santé de vos collaborateurs. Vous n'êtes pas digne de diriger une entreprise. Changez de métier.

Nom : MICHOUBIDOU

1958? Faites comme moi, liquidez vos droits à la retraite cher "président"! Sans ce lean management délétère, je serai volontiers resté 3 années supplémentaires au service de mes clients...

Nom : pasfierdetrelcl

Près de 20 ans d entreprise, embauché par le Crédit Lyonnais devenu LCL, où en est la reconnaissance des salariés ??? En arrêt actuellement pour Burn out, aucune nouvelle de personne, bien évidemment, nous ne sommes que des matricules sans intérêt. J'ai honte de dire aujourd'hui que je travaille au LCL. je ne félicite pas nos dirigeants qui nous conduisent à vouloir partir.

Nom : BARBISSART

Pathétique et tellement injuste - si les clients sont parfois mécontents, c'est uniquement parce que les points de ventes sont à flux tendu - je comprends les jeunes qui se contentent désormais de faire le strict minimum - la noblesse méprise le tiers état : rien de nouveau quoi...

nom : honte à Michel Mathieu

Je n'ai qu'un mot pour répondre à vos agressions : "pay peanuts, get monkeys". Nous faisons déjà  au mieux notre travail en supportant toute la pression et des outils informatiques défaillants.

Nom : Et maintenant ?

Sénèque écrivait "qu'il n'y a pas de bon vent pour un capitaine qui ne sait pas où il va". On y est. Flinguer publiquement vos salariés/subordonnés c'est dévaluer l'entreprise et est une faute. On a licencié des salariés pour moins que ça. Il n'y a pas le mot collaborateur dans le code du travail. La novlangue managériale est morte, comme le sont le grec et le latin. On nous a assez répétés que nous étions trop vieux, pas assez diplômés, que le CA nous avait rachetés trop cher. Au lieu d'un programme de formation, de motivation on a eu droit à des plans d'économies en tous genres, à un accroissement du retard de salaire avec le reste du groupe. LCL a été traité comme une colonie, avec élimination des dirigeants issus de ses rangs, inflation du nombre de consultants hors de prix, armée mexicaine de cadres CA préemptant les postes hiérarchiques les plus intéressants. Il y a pas mal d'années le CL était fier du nombre de candidatures spontanées. A combien en sommes-nous ? Les plus anciens attendent la retraite, en l'absence là encore de courage de mettre en place un plan de départ. Les CLP n'attendent plus rien de vous. Peut-être aurez-vous la décence de ne pas demander de prime de départ le jour où vous ferez valoir vos droits à la retraite...

Nom : L'esprit LCL se meurt...

J'ai été embauchée au LCL avec comme valeurs l'entraide, la bienveillance, l'esprit familial, et la reconnaissance. Les années passent, l'esprit LCL s'efface ! Il ne reste de cet esprit que les employés, dévoués au bien-être des clients, mais également de leurs collègues. Cette solidarité entre collègues permet de faire face à l'incompréhension de notre direction, qui se permet de juger, de cracher sur des employés qui se démènent, sans connaître la réalité du terrain. Je vous propose un vis-ma-vie d'une semaine en agence ! cela peut remettre les idées en place ! Cette réalité, c'est des arrêts maladie de plus en plus fréquents (burn-out, mal-être au travail, pression croissante !), des postes vacants pendant des mois, une surcharge de travail non récompensée. Des objectifs hors de portée, des outils de plus en plus défaillants ! Cette réalité, ce sont des manageurs qui ne managent plus tant leur tâche est infantilisée, ce sont des employés qui passent plus de temps à bidouiller des « chiffres », plutôt que satisfaire des demandes et besoins réels de nos clients. C'est courir après le temps, car 1 rendez-vous se transforme en parcours du combattant ! entre les MCTC, les obligations règlementaires, la VADD, la SEA, les outils en panne, les CRCO, le suivi, le rebond, la numérisation ! Et tout cela avec le sourire ! La LOURDEUR administrative pèse sur le commercial !! Voilà la réalité de notre quotidien, nous sommes à ce jours des administratifs, et rien d'autre. Votre vision de la banque a tué notre travail commercial ! vous êtes responsable de cela, et pas les employés qui subissent votre ignorance de la réalité. Monsieur Mathieu, votre manque de respect est à la hauteur de votre manque de professionnalisme ! Vous voulez satisfaire les clients ? Commencez par satisfaire vos employés, nous méritons plus de considération, et nous méritons tous simplement le respect ! Je ne suis pas un matricule, et je ne veux pas être gérée et managée comme tel !! Je suis une personne, Je suis humaine, et j'étais fière de travailler au LCL !

Nom : Nous on aime nos clients

Que de désespoir face à cette intervention qui n'a fait qu'aggraver la situation que vivent les salariés depuis quelques années. Pourquoi nous remettre NOUS en question ? Pourquoi ne pas écouter enfin vos équipes sur le terrain face aux clients au lieu de nos hiérarchiques enfermés dans un bureau dans un siège. Nous, nous voulons nous occuper des clients insatisfaits suite à de multiples erreurs de lcl. Nous, nous sommes là, à tout faire... de l'accueil à l'intendance, à la logistique au conseil client... Nous sommes partout et notre journée ne fait que 8h. Ah excusez-moi plus de 12h quand nous comptabilisons nos heures supp tardives matinales et dominicales non payées. Nous éteignons le feu mais nous ne sommes pas pompier, seulement conseillers ou managers payés au lance-pierre. RVP en baisse, MSI on ne connaît plus, formations terminées. Bref on régresse et nous sommes toujours là. Soit nous sommes sadomaso soit nous nous aimons vraiment notre entreprise. Que d'administratif en plus : recensement Covid, fiche pnb à tout va qui ne sert pas à grand chose. Mais comme de bons petits soldats nous faisons ce que l'on nous dit. On doit être bête et discipliné. Nous vous demandons de bien vouloir enfin écouter vos salariés afin de faire avancer cette entreprise et améliorer la satisfaction client grâce à nous qui sommes sur le terrain. Nous seul pouvons vous renseigner pour que vous nous donniez enfin les moyens d'avancer ensemble. Et pour terminer, car nous pourrions écrire une thèse, un message d'excuse pour votre mauvaise communication ces derniers jours.

Nom : DECEVANT

20 ans de LCL et entendre encore que l'on doit faire plus ! Donnez-nous des bras supplémentaires car personnellement je n'en ai que deux, on se plis en 4 pour nos clients tous les jours et cela n'empêche pas les incivilités de plus en plus nombreuses. Faîtes déjà le nécessaire pour régler les problèmes informatiques, les absents non remplacés ,il y a une multitudes d'éléments que nous ne maîtrisons pas et malheureusement notre RVP en subit les conséquences. Je suis déçue de la tournure que prend l'entreprise et pense sérieusement à la quitter !!! Remettez-vous d'abord en question avant de nous demander encore un plan d'amélioration qui ne servira à rien car vos employés sont dévoués à leurs clients et le seront toujours.

Nom : Daniel Noslen

Une expérience que je n'oublierai pas.

nom : fier d'être LCL

Si nous nous somme fier d'être LCL ? Il le faut bien, car ce n'est pas avec la reconnaissance que vous nous donnez chaque jour et celle du salaire que nous pouvons l'être... et encore, nous traitons mieux les clients que ce que vous, la direction vous nous traitez. Vous voulez améliorer l'IRC ? traitez correctement vos employés et le reste suivra... Moi aujourd'hui j'aime mon client, mais pas mon patron. Bon vent M.M

Nom : Code Reno

Après 30 années de service pour notre cher LCL, je vous avoue que je suis écœuré de votre manque flagrant de considération. En 30 ans, j'ai dû subir toutes les exaspérations de nos pauvres clients et vous vous demandez pourquoi l'indice de recommandation est si bas ?... Ouvrez les yeux cher Monsieur, quand on travaille dans des conditions pitoyables, alors on a les résultats que vous ne souhaitez pas admettre. Vous méritez une bonne et très sévère grève qui, je le pense sincèrement, remettrait les "pendules à l'heure". A trop vouloir nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, vous allez à l'encontre de ce que vous voulez. Vous êtes totalement illogique et en contradiction totale avec nos valeurs. Je ne vous salue pas Monsieur.

Futur démissionnaire

Arrivé en 2019 au LCL après un passage par deux autres établissements comparables, force est de constater que la situation est pire ici notamment pour les collègues n'ayant pas eu de mobilité interentreprises : salaire au ras les pâquerettes, pression maximale, dépassement horaires quotidien (sans heure supplémentaire évidemment). Le management est infantilisant et aucune confiance n'est faite aux équipes (la communication particulièrement adroite de MM n'en est que le reflet), le télétravail est inexistant même pendant la crise sanitaire (forcément ça va avec le manque de confiance et la culture de l'hyper contrôle et présentéisme) Donc je ne fais que passer pour la stabilité des expériences pour mon CV mais je plains ceux qui espèrent tenir jusqu'à  la retraite dans cette boîte!!

Nom : TANCREDE

Le sabordage organisé de LCL se confirme et s'accélère avec les vieilles méthodes classiques : menaces, mauvaise foi et infantilisation. C'est un travail de sape qui a visiblement pour but d'écœurer les salariés de manière définitive. Que faire ? Partir pour ceux qui le peuvent, résister pour ceux qui restent.

Nom : BFM

Plutôt que d'expliquer puis d'écrire en donnant du sens, notre DG fait l'inverse, se retrouvant en urgence sur les plateaux TV. Une banque nationale n'est pas un réseau local . BFM : Bien Fait Michel. On apprend à ces dépends. Prochaine interview à quand ?

Nom : CLP BASHING

Monsieur le Directeur, n'est-ce pas un peu osé d'offrir des tasses à café quand on a fait supprimer les machines à café (certes dédiées aux clients en priorité) ? Alors qu'on demande chaque jour de faire des économies #coex, combien a couté cette dépense ? Vous venez de recruter un directeur de la communication, il me semble qu'il va avoir du travail !!! Nous sommes toutes et tous au service de nos clients et a faire en sorte qu'ils deviennent nos premiers ambassadeurs dans leur entourage, mais pour cela il faut s'attaquer aux vrais problèmes : - stoppez les réductions d'effectifs (agences comme back office) qui ne nous permettent plus de faire face à la charge de travail et de répondre en temps et en heure à nos clients - récompensez enfin dignement les salariés qui s'engagent, qui sont fidèles à LCL, qui atteignent leurs objectifs et qui pensent collectif plutôt que les laisser partir après avoir donné des MSI à ceux qui ne pensent qu'à eux et qui partent sans un merci ! - donner nous les moyens d'avoir une vraie perspective de carrière, des évolutions de postes, des formations ! alors pour une fois, prenez le temps de considérer vos salariés, ceux pour qui vous dîtes avoir de la reconnaissance. Montrez que vous nous aimez comme vous voulez que nous aimions nos clients !

Nom : Cussonet Simon

Offrir une tasse à café « j'aime mon client » alors que sa première résolution prise a été de supprimer les machines à café. Il fallait oser !

Nom : Ilnouslesbrisemenumenu

Dites donc cher patron, les grands banquiers de HSBC qui ont payé à prix d'or l'achat du CCF pour aujourd'hui en faire ce que l'on sait, ce sont des homologues à vous, "grand banquier" alors quand vous vous trompez, à défaut d'avoir une once de méa culpa, ayez au moins la politesse de ne pas faire porter le chapeau à celles et ceux qui font tourner la maison...

Nom : Sam rend ouf

Monsieur Matthieu Nous aussi nous visons l'excellence !! Qui plus que nous voulons satisfaire nos clients que nous avons en face de nous ? Par contre donnez-nous les moyens humains tout d'abord et ensuite récompensez-nous car en terme de salaire, nous sommes loin de l'excellence !!! Il suffit de voir les collègues qui fuient notre entité... Le mépris à l'égard de vos collaborateurs vous desservira et ceux qui restent (les vieux qui ne vous intéressent pas) ils se découragent ... l'ancienneté ne paie plus ... qui nous aime, nous ?

Nom : Lamentable

Cc chers collègues Je rejoins vos avis après de nombreuses annèes au sein de LCL je ne reconnais plus l'entreprise où étiez vous MM pendant la période de covid ? Nous sur le terrain tant en agence qu'en back office. La réponse on l'a connait tous... Alors que nous faisons le maximum pour nos clients Il serait tant de reconnaitre notre travail !! Mettez nous des humains et non des robots, récompenser-nous avec des vrais augmentations de salaires et vous verrez notre indice sera meilleur. A quand date la dernière augmentation générale ?... Et remettez-vous en question !!

Nom : Bernard Tapie

Vendre, et toujours vendre sans rien avoir en retour, le lcl demande beaucoup à ses salariés, mais ne donne pas grand chose en retour. Dix ans de réseau en province, je ne ferai pas une année plus. Au revoir président.

Nom : sos d'un lclien en détresse

Pourquoi tant de mépris pour ceux qui ont maintenu le LCL à flot, malgré toutes les tempêtes, les problèmes et voici que le capitaine ( o capitaine!!! ) cherche à nous couler et en plus nous faire croire que nous en sommes responsables !!! quelle tristesse de voir chaque jour nos conditions se dégrader, une direction aveugle et sourde à nos problèmes. Nous sommes usés, mais nous ne lâcherons pas, j'espère juste que vous aurez un miroir assez costaud pour vous regarder en face ...

Nom : #hontedavoirpourpatronMM

Quelle honte de dénigrer autant notre travail en agence! Nous donnons notre maximum pour nos clients quitte à travailler le week-end ou le soir en rentrant chez nous! Qui plus que nous qui sommes fasse aux clients veut leur satisfaction et leur recommandation? Mais comment réussir quand nous devons perdre notre temps chaque jour à faire des remonter journalière de vente, d'IRC, de télétravail par manque de confiance de notre direction! Des process sans cesse plus longs notamment pour les prêts immobiliers: simulateur PNB, Main courante, commentaire normé, quelle est la valeur ajouté de tout cet administratif qui nous fait perdre du temps durant lequel nous ne pouvons pas nous occuper de nos clients? Notre direction ne sait pas lire un dossier? Et ce n'est qu'un exemple! Que d'aberrations qui nous font perdre du temps alors que nous n'avons déjà pas les moyens humains de nous occuper de nos clients! J'ai une trentaine d'années et après plus de 10 ans au LCL, j'ai honte! Honte que l'entreprise pour laquelle je travaille soit dirigée par une personne si irrespectueuse de son personnel! Nous ne sommes déjà  pas récompensés puisque les augmentations ne servent même pas 10 personnes au sein d'une DGA mais ça en plus? Que cherchez-vous Monsieur Mathieu?! Monsieur Mathieu il va falloir vous remettre en question ou rendre les clés de cette entreprise pour laquelle nous donnons notre maximum pendant que vous vous employez à la faire couler!

Nom : Panurge

Bonjour à tous, comme chacun d'entre vous, d'entre nous, j'ai vu mes conditions de travail se dégrader depuis l'arrivée de cette direction. Je subis, comme vous tous, l'absence de moyens, l'inorganisation, l'absence de planification, l'incapacité de soit disant décideurs à faire ce pourquoi ils ont payés : prendre des décisions. Le mépris du COMEX et de la caste du haut management envers les salariés n'a pas de limite chez LcL. Il me semble nécessaire de rappeler à ces messieurs que tout le monde n'a pas été recruté par co-optation.... Le moment me semble venu pour eux d'assumer réellement leur politique : faire un PSE ou signer des ruptures conventionnelles. Je connais beaucoup de gens pour qui LcL n'est pas une fatalité et qui ne souhaitent plus travailler avec eux. Ce serait la moindre des choses pour avoir supporté pendant des années leurs pratiques de management toxiques.... Cette lettre n'en est, au fond, qu'un nouvel exemple. Pour finir, mon téléphone resonne avec la fin du Covid. La saison du mercato va reprendre. Le réveil risque de s'annoncer compliqué pour certains, compte tenu du climat d'insatisfaction de beaucoup de collaborateurs. Mais bon, notre cher DG va profiter de son parachute doré après avoir coulé la boite comme le dit si bien la chanson. C'est triste pour LcL, triste pour les salariés, mais c'est dans l'éthique du management CA. Toutes les promesses de ce groupe, éthique, déontologie, sont fausses. Ce n'est qu'une stratégie de communication. Bon courage à tous les salariés de lcl. Amicalement.

Nom : Titanic

Doucement mais surement, il me semble que nous nous approchons de l'iceberg. Bientôt 30 ans de boutique, je pensais avoir tout vu et tout entendu... C'est certain, la communication de notre DG va bien améliorer l'image de LCL auprès des clients et prospects ! Comment faire culpabiliser les salariés et faire en sorte que leur moral soit au + bas ? Bon courage et bonne chance à tous mes collègues...

Nom : Yann AMARE

Cher Directeur, vous êtes de cette lignée de dirigeants qui ne s'abaissent guère à écouter les messages des petites mains qui œuvrent pour remplir de jolis chiffres vos bulletins de salaire et vos primes annuelles. Nous, salariés du secteur bancaire, ne sommes que peu enclins à stopper le travail pour manifester notre mécontentement, nos revendications, nos souhaits de changement. Nous avons toujours eu cette ligne de conduite pour le bien de l'entreprise. Le souci de maintenir une activité à laquelle nous sommes toutes et tous attachés malgré les nombreux rebondissements et tourments que notre maison a pu connaître depuis les années 90. Mais nous avons fait face, avec toujours la même solidarité entre salariés. Nous avons su "prendre des coups" et poursuivre le travail pour retenir nos chers clients, les rassurer alors que nous étions parfois plus inquiets qu'eux en tentant de maintenir le navire à flots alors que vous naviguiez certainement dans des eaux bien plus calmes à la Caisse régionale du Crédit Agricole du Gard... Sachez que ce calme apparent pourrait l'être moins. Comme vous le dîtes les temps changent... mais ils changent aussi dans l'esprit et le cœur de vos chers salariés et ils ne sont certainement pas à l'apaisement. Il est temps pour vous de regarder un peu vers le bas, d'ouvrir les yeux et vos oreilles et de changer votre fusil d'épaule. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Nom : Conseiller privé

M. Mathieu, je suis consterné par votre communication et vos propos. Tout d'abord, j'avais espoir que cette réunion du jeudi soit pertinente, par exemple faire un diagnostic avec les équipes des vrais problèmes du terrain, mais rien du tout... du vent. Une réunion pour que les équipes déjà  au bout du rouleau par votre faute à force de maintenir votre établissement hors de l'eau doivent se remettent en question et faire plus. Nous n'avons aucun moyen en agence, comparé LCL avec le CREDIT MUTUEL est une blague, notre confrère ne possède pas d'outil numérique aussi perfectionné mais celui-ci a bien compris que l'accueil d'un client en agence est la première étape (et non l'accueil partagé des conseillers déjà débordés), une formation des nouveaux entrants ce qui n'existe pas au Lcl puisque les conseillers apprennent en direct avec le client. Des postes supprimés en permanence, des directeurs d'agences stressés qui n'ont plus d'adjoint pour piloter des équipes mêmes supérieurs à 10, une pression commerciale importante et déconnecté de votre slogan marketing : j'aime mon client, plus les années avances et plus le conseil disparaît. Rassurez-vous, nous finirons par aller voir ailleurs. Cordialement.

Nom : Jean NEYMAR

Pourquoi est-ce aux collaborateurs de se remettre en question ?? Ceux qui sont au front, qui n'ont eu quasi aucune reconnaissance lors de la période Covid, ceux à qui ont donne généreusement 1 seule journée de télétravail parce que le LCL y a été forcé (surtout pas plus au risque qu'ils n en foutent pas une et qu'ils s'y habituent).... Et la satisfaction de vos employés vous y pensez ? Ah oui l'IER s'est amélioré.....j'en doute fortement quand on se retrouve sur 13 pers à avoir 2 pers augmenter uniquement par rattrapage !! Et les conseillers avec + de 1400 clients (400 clients au Crédit Mutuel champion de la satisfaction) vous y pensez ? Ah oui vous y pensez en leur augmentant leurs tâches quotidiennes et en renforçant le flicage de leur activité ! Pensez à ceux qui font votre PNB et grâce à qui cette boîte tient encore la route avant de critiquer leur travail en leur demandant de se remettre en question !!

Nom : blasée

Quelle honte de cracher sur les personnes qui font que LCL tient à peu près la route! C'est magnifique d'avoir des ambitions, encore faut il avoir des moyens financiers mais avant tout humains. Poste à découvert, burn outs en série, promotion validée sous prétexte que l'excellence sur le poste précédent a été reconnu (devenir manager requiert une appétence et des compétences...). Je suis outrée de ce que je vois, de ce que je vis au quotidien. Sans moyens, difficile de répondre de manière qualitative aux sollicitations des clients, même avec la meilleure volonté.... les clients nous plaignent... L'accueil partagé n est pas justifié et encore moins sur les petites agences. Faire de la qualité n est pas une priorité... Le système de rémunération est obsolète et fait rire quand mes pratiques salariales de la concurrence viennent à vos oreilles... Se faire taper sur les doigts, être culpabilisé c'est déjà notre quotidien (merci manager!). Aussi le discours hallucinant tenu par MM n'est guère nouveau à mes oreilles. Il y a tellement de choses à faire et cela commence par prendre soin de ses salariés et faire en sorte qu'ils soient ravis de venir bosser le marin et qu'ils aient envie de rester. Le départ vers d'autres cieux est évident et ce, en temps voulu! Reste à prendre ce qui est a prendre !

Nom : veritas

Je ne sais pas, finalement, ce qui m'interpelle le plus : les propos choquants de Michel Mathieu ou la réunion du jeudi ou on attend des salariés qu'ils « réagissent à » et qu'ils « trouvent des solutions à ». Mais après tout, pourquoi serions-nous les seuls à devoir nous remettre en question ? Le Comex estime donc qu'il a fait sa part du travail ? Qu'il donne à ses salariés les moyens humains, matériaux et qu'ils créent des environnements qui poussent les collaborateurs à être bien dans leurs bottes ? Nous attendons avec impatience le compte rendu de l'heure de remise en question de notre cher Comex pour évaluer leur plan d'action ! PS : réagissez avant que vos salariés vous quittent, qu'ils succombent au burn-out voire pire.

Nom : BARRETOI Michel

Monsieur le directeur général, Lorsque j'ai intégré LCL, j'étais fier d'intégrer un groupe d'une telle envergure. Aujourd'hui, j'ai honte d'avoir un DG avec si peu d'envergure. Vous êtes en train de mener notre entreprise à sa perte et vous nous en faites porter la responsabilité. C'est ce que l'on appelle de la mauvaise foi et c'est ce qui m'insupporte le plus. Vous pratiquez un type de management d'un autre temps : le management tyrannique ! Mais je suis serein car vous finirez par en payer les conséquences.

Nom : Un collaborateur dévoué à LCL

Bonjour Monsieur Le DIRECTEUR Je ne pense pas qu'il existe des leviers actuellement à mettre en œuvre pour améliorer la satisfaction client au niveau des Agence LCL et cela jusqu'au poste de DA. Il est surtout nécessaire de donner des moyens techniques fiables inexistants aujourd'hui au LCL. Il est ensuite nécessaire que tous les cadres ayant des pouvoirs (à partir du DGA) les utilisent avec courage et conviction ce qui n'est aujourd'hui pas le cas ou alors il faudrait tout simplement transmettre ces pouvoirs aux personnes qui au quotidien agissent avec force, conviction et courage les DA de toutes les Agence LCL. Un collaborateur dévoué à LCL et très heureux d'y exercer son métier mais rencontrant de très nombreux obstacles.

Nom : Anonyme 999

Monsieur Mathieu, Votre mail m'a profondément choquée. Je suis consternée par le fait que vous pensiez que nous n'en faisons pas assez ! Nous nous démenons au quotidien pour nos clients, je dis bien démenons ! Car par moment nous avons l'impression de nous battre contre les éléments tellement les dysfonctionnement sont fréquents, les personnes en maladie non remplacées, les problèmes informatiques, le peu d'appui de certains de nos back offices et l'indifférence de notre hiérarchie . Bref nous nous sentons abandonnés ! Je pense que contrairement à d'autres établissements l'esprit d'entreprise n'est plus là, une fois de plus nous les conseillers nous sommes seuls et les seuls moments où notre direction se rapproche de nous c'est pour nous dire que nous n'en faisons pas assez ! Je continuerais tout de même à me battre pour nos clients car cela n'est pas dans mon tempérament de baisser les bras mais jusqu'à quand vais-je tenir ? J'ai une trentaine d'années et si les choses continuent dans ce sens la seule issue sera la démission (peut être que cela vous rendra service ?), je trouverais vraiment dommage de devoir quitter l'entreprise qui m'a vue grandir mais à terme cette issue risque d'être la seule possible à mon épanouissement dans mon travail.

Nom : Soldat du front ! 🙁

Comment a-t-on pu en arriver là ? Est-ce un point de non-retour ? Pour ma part, cela fait quelques années que la confiance mutuelle et réciproque a disparu !!! Il est urgent d'arrêter de nous entendre pour nous écouter une bonne fois pour toute (mais cela requiert certaines compétences il est vrai qu'il faut savoir utiliser son cerveau mais pas que la partie reptilienne). Nous sommes quotidiennement à l'écoute de nos clients pour les comprendre et les accompagner tout au long de leur vie bancaire, et nous avons à coeur de d'accomplir cette mission avec brio ; c'est pour cela que vos récents propos acerbes et sournois me donnent la nausée . Tous les jours, nous devons arrondir les angles avec nos clients pour palier à tous les dysfonctionnements récurrents de cette si belle entreprise autrefois ! Vous portez des jugements alors que lors des grandes crises que l'entreprise a traversées, vous n'étiez pas là pour voir la cohésion et la mobilisation de tous les salariés ! Bref, on pourrait polémiquer longuement sur les lacunes et la malveillance dont la gouvernance de cette entreprise fait preuve manifestement. Vous n'êtes pas digne d'occuper la fonction de Directeur Général ; il est grand temps de passer le relais et de demander aux membres du COMEX de se remettre en question. La satisfaction client, quelle belle bataille à mener ; mais si nous en sortons vainqueur, une fois de plus se sera au prix de l'investissement total des soldats du front que nous sommes, et sincèrement c'est de plus en plus difficile d'entretenir son auto-motivation ! Le moral est au plus bas, laissant petit à petit la détresse psychologique gagner du terrain.

Nom : JP

En réseau depuis plus de 30 ans dont 15 en Entreprises, je me demande ce que j'ai pu faire auprès de mes clients depuis ce temps (malgré des notations personnelles satisfaisantes) ! Nous avons eu aussi à gérer pendant de longs mois de graves dysfonctionnements de la plateforme flux suite à sa bascule SI, fautive de nombreux perte de flux remis et départs clients; les flux sont le sang de la relation clients en entreprises et si vous coupez une artère, le client ne revient plus ou nous quitte !! par ailleurs nos tarifs de prêts sont toujours au-dessus de nos concurrents mutualistes dont CRCA bien sûr, et notre groupe n'a jamais distribué les TLTRO de la BCE plus compétitifs ! Donc faites le point avec le taux de succès sur propal, c'est à peine 1 sur 10 ! Le client n'est pas donc pas content et ne peut pas nous recommander, mais on doit vendre à tout prix et à meilleur prix avec des boulets aux pieds, on doit être meilleurs que les autres ! Le problème c'est la main-mise permanente de CASA sur LCL et je pense que MiMi MATHIEU a dû se faire souffler dans les bronches par notre actionnaire, un nouvel air de pipeau !! CASA pense sans doute qu'on doit être le nouveau CCF/HSBC banque haut de gamme de CASA, on a vu ce que ça a donné ...

Nom : DM

J'ai pu passer près de 10 ans au sein de LCL, entreprise que je viens de quitter récemment au profit justement du Crédit Mutuel. Je ne regrette en aucun cas mon choix, je redécouvre des valeurs et un esprit d'équipe que j'avais connu à mes débuts chez LCL. J'ai retrouvé aujourd'hui l'envie de travailler dans le milieu bancaire, alors que j'étais proche du Burn Out les derniers mois passés chez LCL. Malheureusement le management par les chiffres a ses limites, cela fait partir les employés à la concurrence alors qu'ils ont reçu des formations internes payées par LCL. C'est avec le cœur lourd que j'ai quitté mes collègues de boulot, et je suis aujourd'hui d'autant plus peinée en voyant ce qu'il se passe encore. Il vous faut changer rapidement ce management ! Et surtout améliorer le quotidien des conseillers, qui passent leur journée dans des tâches administratives lourdes et des procédures qui se rajoutent en permanence. Bref, bonne chance à vous pour la suite !

Nom : Blasé

Les mots manquent pour qualifier la façon qu'a MM de traiter ses salariés... il n'y a aucune reconnaissance de la part du comex ! Ah si ! Chaque année un petit cadeau made in China! Mais tout le monde s'en fou! Qu'ils viennent MM et ses sbires du comex, en agence, en fonction support, posc, LCL mon contact... Ils remarqueront qu'à chaque niveau dans l'entreprise la satisfaction client est la préoccupation des salariés, que les salariés se démènent tous pour répondre aux demandes, caprices du comex ! Alors même que dans n'importe quel service/agence, les bras manquent ! Nous subissons depuis quelques années déjà  de pleins fouets toutes les suppressions de poste, fermeture d'agence, CRC, E LCL qui ne font que renforcer l'insatisfaction client. Mais la remise en question ne semble pas être le fort de nos dirigeants chez LCL! Plutôt que d'encourager, récompenser, valoriser des salariés qui ont à moitié la tête sous l'eau tellement la charge de travail est importante et le rythme d'une journée de travail très/trop dense, ils n'hésitent pas à les couler ! #fierdetrechezlcl #pasfierdenotredirection

Nom : Fonctions support

Un pompier pyromane qui se drape dans des propos indignes uniquement pour mettre dos à dos le réseau et les fonctions supports. Notre DG ne fait que montrer qu'il est totalement dépassé par ses fonctions.

Nom : GSCL

On veut bien céder Mégalo Michel au prochain mercato. C'est cadeau, surtout pour nous, salariés de notre belle maison qui se fissure de plus en plus grâce à lui.

Nom : CLP

Pensez à la satisfaction de vos salariés avant de tenir compte de celle de vos clients. Plus de travail pour gagner moins, En même temps avec une rémunération et avantages de DG supérieur à 1 millions d'euros, nous comprenons pourquoi il n'y a pas de budget pour augmenter les salaires du front office. Merci pour le MUG qui compense nos primes minables de plus en plus basses grâce à vos critères bien choisis en ce sens.

Nom : AM

Bonsoir je n‘ai pas besoin de rajouter sur ce qui est déjà dit. Mais je ris doucement aussi quand j’entends ça « perdre un client (clôture de compte) doit être un drame » alors que perdre un collaborateur n’en est pas un pour vous, que les csv trimestrielles ont été divisées par deux (400€ en moyenne cette année pour un part et environ 1000€ en BP ou pour un privé agence quand on avait le double avant !). Je ne participerai pas à la sauterie de demain qui veut qu’on réfléchisse à quoi faire pour changer ça, parce que le problème vient d’en en haut, des suppressions des accueils, des dysfonctionnements perpétuels, des démissions qui pleuvent car les gens n’en peuvent plus, des suppressions d’agences et j’en passe. Je pense qu’il faudrait clairement qu’ils se remettent en question là-haut en fait !

Nom : GLAN

Tel un serpent venimeux Il a craché son venin. C’est vraiment irrespectueux et franchement pas malin. Il n’a vraiment rien compris En nous prenant de haut, il nous a rendu aigris Et on en a plein le dos. Il nous prend pour des moins que rien ; Le respect , il n’a pas appris Et ça ne sert vraiment à rien Tout ce qu’il nous a écrit. Il n’a jamais vu un client. Mais il nous fait la leçon. Du coup nous sommes fort méfiants face à un tel chefaillon. Il rogne sur les budgets ; Et nos salaires sont fort maigres ; On en peut plus de tous ses projets On attrape pas des mouches avec du vinaigre !

Nom : STOP

Après près de 20 ans au LCL, je ne reconnais plus notre banque, certes et c'est une évidence nous devons nous adapter à l’évolution du marché, des nouvelles habitudes de nos clients, des neo-banques des nouvelles habitudes suite au Covid..... bref .... mais comment fait le Crédit Mutuel vous êtes-vous posé la question ? Je me le demande sincèrement.... Je vous invite à faire un vis ma vie en agence.... Nous sommes sur le front, vous que des blablas c'est facile ....nos conditions de travail, entendez-le, sont désastreuses....et pour quel salaire.??... le taux de décroché c’est bien mais à quel prix ? Les mails , les tâches des back offices ....Et l’accueil partagé, le pire du pire!!! mais là vous n’avez rien compris. Est-ce normal qu’un DA, qu’un conseiller spécialisé... soient à l’accueil je ne pense pas... moins de temps mais plus de charge de travail.....Je suis pourtant très exigeante et bosseuse mais la STOP!!!!! Vous rendez-vous compte de la charge de travail que vous nous imposez ?!! Je me vois à l’accueil décrocher sur mon PC, et en même temps sur le téléphone fixe la folie.... et le client en face de moi nous regarder et nous dire.... oui ils nous disent.... que nos conditions de travail sont lamentables. TOUS nous disent que l'accueil manque.... les clients doivent répéter 15 fois leur histoire... bien les CRCO....mais pensez-vous que nous avons le temps de faire notre travail correctement. Nos clients ne sentent aucune personnalisation... décroche, va à l’accueil ,traite tes mails, traitent les réclamations qui se multiplient ces derniers temps dues à nos supers outils....vends, prépare tes rdv.... c’est vous qui nous avez tué. Votre réunion du jeudi elle ne sert à rien et vos mugs… une blague ! Remettez des accueils, renforcez les équipes et peut être que l’IRC s’améliorera de manière naturelle. On est des bosseurs, on aime notre banque, nos clients alors merci de vous remettre en question...

Nom : mot rale

Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Michel qui dénigre le 11 paraît dans la presse, Mathieu qui rectifie le tir le 18 se tire une balle dans le pied. Bref, pendant ce temps, il ne s’occupe pas des clients, en plus les salariés sont super mécontents, au final tout le monde est perdant. Morale de l’histoire : dénigrer les salariés, c’est carrément inapproprié et ça devrait être sanctionné.

Nom : Titeuf

Ahurissant ce mail de notre directeur général qui rejette la responsabilité de la satisfaction client sur les salariés de Lcl. Alors que depuis son arrivée en 2016, fermetures d'agences, de Crc, de posc se sont succédées avec en plus suppression des accueils et création de l’accueil partagé contraire à la satisfaction client. Nous, Monsieur Mathieu, nous aimons et servons nos clients au quotidien. Mais, vous, Monsieur Mathieu n’aimez pas vos salariés. Alors une seule chose à faire, pas de réunions qui seront inutiles, mais laissez votre place et quittez le LCL. Car oui , Monsieur Mathieu, votre mail, nous prouve que vous n'aimez plus les salariés de LCL, un départ s'impose ! Au revoir, au revoir Président.

Nom : Flo

30 ans bientôt, de travail dans cette entreprise qui, au départ était "magnifique"! au fil du temps tout s'est dégradé : moins de collègues, quelquefois des agences à ouvrir seule, moins de moyens, l'outil informatique a remplacé l'humain, mais ce n'est pas une réussite, bien au contraire ! Il ne se passe pas un seul jour sans qu'il y ait un dysfonctionnement ! Après, vous nous demandez, cher monsieur le DG, vous qui n'avez certainement jamais eu un client au téléphone, de résoudre tous les problèmes ? Vous, qui nous avez empêché de recevoir nos clients convenablement, en enlevant les collaborateurs d'accueil, en enlevant le cafés, sans compter qu'on ne peut même plus leur servir un verre d'eau ! Je ne parle pas de Covid là , ça c’était bien avant ! Pour garder un client, il faut d'abord l'écouter : impossible quand le téléphone sonne ! Il faut répondre à ses besoins : impossible quand vous avez un dysfonctionnement qui vous empêche de faire signer le contrat ! Que ce soit en agence ou en VAD. Et mince, pas de chance, il n'y a plus personne au SVP pour m'aider ! Voilà , une journée chez LCL se résume à ça ! Travailler dans l'urgence, tout le temps, être stressée parce qu'on n'a pu servir correctement nos clients ! Qu'est-ce que vous croyez, cher monsieur, le client est la priorité de vos employés ! Vous êtes-vous posé la question, pourquoi tant de collaborateurs quittent l'entreprise ? Le management inexistant, l'aide inexistante, l'accompagnement inexistant !!! Et j'oubliais des salaires au ras des pâquerettes ! Ne vous posez plus de question monsieur le DG, toutes les réponses sont là !
Il est où le temps où on recevait un brin de muguet au 1er mai, où on nous félicitait ? Où on travaillait avec le plaisir du devoir accompli ? Quelquefois, il faut se remettre en question, et je ne crois pas que ce soit à vos salariés de le faire !!!!

Nom : gfh

Bonjour, La désorganisation et surcharge de travail viennent essentiellement de la suppression du poste d'accueil et de la mise en place de l'agenda partagé. Ceci est une grave erreur de LCL notamment pour notre image auprès des clients. On met toujours en avant le Crédit Mutuel qui performe dans l'IRC mais eux ils possèdent un accueil dans les agences. Bonne réception,
cordialement.

nom : chat me fache

Vos propos sont indignes Monsieur le Directeur général. A quel moment vous viendra t'il à l'esprit de vous remettre en question ? Ce que vous écrivez c'est l'échec de votre politique depuis votre arrivée !! Cessez de nous menacer, n'oubliez pas que le capitaine ne doit pas quitter le navire. Mais vous pouvez partir, personne ne vous retient !! Bon vent au plaisir de ne plus vous revoir.

Nom : Mimi

Merci M Michel MATHIEU pour faire culpabiliser votre personnel. Merci M Michel MATHIEU pour ne pas investir dans du matériel fiable et performant. Que de couacs : Prise de frais pour caution sur PGE, CB débitées en double, consultation des opérations par d'autres clients que le titulaire du compte sur la belle Appli récompensée tant de fois, envoi des chéquiers aux clients sans recommandé AR et qui se font arnaqués. Merci M Michel MATHIEU pour la fermeture de plus de 250 agences combien de clients touchés ? Combien de clients vont partir au Crédit Agricole et améliorer IRC du Crédit Agricole? Merci M Michel Mathieu de mettre mon conseiller à l'accueil de cette façon jene peux pas lui exposer mes demandes, il n'est donc plus disponible pour moi. Merci M Michel MATHIEU de me pousser à démissionner pour aller au Crédit Mutuel et obtenir un meilleur salaire et une meilleure considération. Toutes les insatisfactions de nos clients, nous vous les devons car les salariés de LCL prennent depuis bien longtemps la satisfaction clients à cœur. Quel mépris ! En 31 ans je n'ai jamais vu ça. Un mug ne résoudra rien, si on ne donne pas des moyens financiers et humains.

nom : lcl01

Que de déception bientôt 10 ans au sein du lcl, et je regrette les conditions de travail actuelles. Une direction vieillissante, à quand le changement ?

nom : oulala

Non Mr Mathieu votre chien n'a pas la rage mais ne l'enragez pas...

nom : Mathieu DÉMISSION

Mathieu DÉMISSION... Rien de plus, offrez nous un Comex à la hauteur de l'investissement de l'ensemble des salariés. Middle et back office inclus. Au final je ne suis pas certain que ce soit le journal le Monde qui dise de la m... Le :"c'est pas moi c'est les autres" est insupportable. Qu'il assume ses erreurs de gestion et qu'il se casse. A bon entendeur

Nom : Soleil06

Franchement de qui se moque-t-on ? Alors que les employés ont joué le jeu pendant toute la période du Covid on vient nous dire maintenant que c'est de notre faute si ca ne va pas ! La direction devrait se remettre en question c'est leurs mauvaises décisions qui en sont la cause ; d'ailleurs les clients se plaignent des frais pris et non du personnel pour qui justement ils ont de la compassion. Trop facile de remettre tout sur notre dos. Et les mugs on en parle même pas.

Nom : Soldat de Lcl

M. Mathieu, votre arrivée et les dispositions mises en œuvre dans les premiers mois, même si elles ont été douloureuses, étaient nécessaires à notre redressement. Depuis, vous n’avez eu de cesse de dégrader nos conditions de travail au grand désespoir de nos clients. Sachez que chaque décision de réduction de coûts nous les payons cash sur le terrain en agence ! Chaque euro économisé par vous ce sont des moyens, du bien-être et au final de la satisfaction en moins chez les clients. La malveillance de vos derniers messages et le climat anxiogène qui émane sont particulièrement destructeurs ! A quand une vraie vision stratégique pour notre belle banque ?! A quand le développement ?!

Nom : Céline

Toujours plus avec toujours moins. A quand de réelles augmentations de salaire et de vrais moyens, Mesdames et Messieurs du COMEX avez vous déjà mis au moins les pieds en agence ? Plus de personnel dans les agences pour que les conseillers ne soient pas sur tous les fronts et peut-être aurons-nous une vraie satisfaction client.

Nom : Sebastien

Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai honte de dire au client "ça a planté il faut que je relance" ou "vous avez été prélevé en double mais c'est une bug en cours de résolution" etc etc. Sans parler bien sûr des agences qui ferment. Note métier (en agence) va disparaitre dans 5 à 10 ans, est-ce bien raisonnable de parler de satisfaction client ?

Nom = Chien abandonné

Le message du Directeur Général est clair : nous faire suer jusqu'au sang afin de nous lâcher dès qu'il n'y aura ni sueur ni sang à sucer par le CREDIT AGRICOLE. J'aime mes clients, j'aime ma banque mais ceux du COMEX aiment-ils LCL ou le CREDIT AGRICOLE aiment-ils leurs salariés ? Regardons de plus près ce qu'il se passe en GUYANE dès qu'un territoire a du potentiel ou concurrence des parts de marchés au CREDIT AGRICOLE ils plombent ou ils ferment tout un groupe d'agences. CQFD

Nom : JAIMEMABANQUE

Avant d'aimer les autres il faudrait d'abord s'aimer et aimer ses proches. Le COMEX n'aime pas ses salariés et voudrait les obliger à aimer des inconnus. Depuis quand un employeur ordonne à ses salariés d'aimer ?! Nous ne sommes même pas au niveau de comparaison de la Banque Postale (dont les conseillers sont injoignables y compris par e-mail) alors vouloir dépasser le Crédit Mutuel qui n'a ni CRCO, ni réunion du Jeudi, ni boucle téléphonique et autre taux de décroché.
LCL est au Crédit Agricole ce que les pucerons sont aux fourmis !

Nom : jeanjean

La satisfaction client passe inéluctablement par la satisfaction des salariés...et sur ce point...

 

Cdlt.

Nom = Fp

Après 40 ans de travail chez Lcl quelle déception d'entendre de la part d'un directeur employé traiter ces mêmes employés qui travaillent avec conscience... quel mépris ! triste Lcl

Nom : Sisi

On a pas attendu MM pour aimer notre métier et nos clients. C'est d'ailleurs aujourd'hui la seule qui nous fais tenir en 1ère ligne ma relation de proximité que l'on a avec nos clients. Malheureusement aujourd'hui on arrive à un stade où recevoir un client être à l'écoute et accompagner de manière sincères comme on accompagne un proche dans la joie ou la douleur, n'est plus notre cœur de métier. Aujourd'hui il faut remplir des tableaux être classé, faire le travail du back office car y a plus de bras se valider soi-même faire de l'accueil partagé bâclé vendre vendre vendre sans réfléchir... Les outils ce n'est plus possible, les assurances du quotidien, les doublon cb.. les clients pensent que je ne fais pas assez remonter. j'ai eu honte du 2eme doublon des assurances du quotidien...
J'ai eu honte de savoir que certains clients on pu voir le solde d'autres clients j'ai honte d'essayer de faire du crédit en ligne et de finir en signature agence de devoir suivre si les fonds sont débloqués ou pas... J'ai honte de dire au client "virement instantané" cela n'existe pas chez nous... Bref recevoir un client qui vous parle du projet d'une vie sa maison et commencer par parler prévoyance sans l'écouter... L'irc commence là être l'écoute pas "habiller le client" Bien sûr qu'on fait du commerce mais sur le long terme pour pérenniser nos contrats la masse c'est bien mais à notre échelle pas avec nos outils On devrait se recentrer sur notre identité et notre savoir-faire, être le partenaire financier disponible que les clients viennent chercher en agence. Bref la liste est longue et hélas avec cette communication j'ai l'impression d'aller travailler à l'usine pour payer mes factures... De l'alimentaire pure... Heureusement que la complicité avec les clients existe et qu'en dépit des tarifs & des dysfonctionnements la relation perdure...

Nom : hachegé

Jusqu’à quand ce bon vieux Michel va nous faire l'exposé du concept de l'eau chaude ? Parce que le seul et l'unique moyen de mieux satisfaire nos clients, c'est de renforcer les effectifs avec un véritable accueil physique et un véritable accueil téléphonique et de couvrir les postes vacants. Mais pour cela, il faut respecter son personnel, le payer correctement et SURTOUT arrêter de l'infantiliser pour ne pas qu'il prenne la fuite comme c'est le cas depuis plusieurs années ! Il faut aussi souligner que la satisfaction client, quand ce gentil donneur de leçons était encore au Crédit Agricole, que nous étions là pour rassurer nos clients et assurer la survie du Crédit Lyonnais. Notre entreprise a une histoire qu'il ne faut pas galvauder et ne pas laisser des opportunistes se l'approprier sans la connaître. Un enfant d'Henri Germain

Pseudo = CLP

Votre message ne fait qu'augmenter la pression négative quotidienne qui pèse sur vos collaborateurs. Les heures perdues en réunions diverses, les taux de décroché, les classements nominatifs, le nombre de rdv etc.... Nous sommes submergés par la charge de travail et nous ne pouvons nous occuper de nos clients que de manière "hachée" et suivre tous les dossiers génère du retard donc de l'insatisfaction. Cela fait 38 ans que j'ai progressé au sein d'une entreprise que je ne reconnais plus. Cela va faire 2 mois que je suis en arrêt pour burn out qui couvait depuis plusieurs mois. La hiérarchie alertée n'a rien fait. Vous nous laissez tomber et je pense que vous vous moquez des clients. L'heure de "réflexion" du 20 mai ne devrait être faite que par vous et pas par ceux qui sont la force vive de cette entreprise. Laissez-nous travailler en paix car le travail doit être une source d'épanouissement et pas de souffrance.