Lettre à la DRH : FO LCL favorable au déblocage exceptionnel des sommes issues de la participation et de l’intéressement (loi pouvoir d’achat août 2022)

Dernière minuteNous avons eu confirmation que les sommes issues de l’intéressement-participation (sauf celles versées en 2022) qui ont été investies en actions Crédit Agricole SA au travers d’une augmentation de capital réservée aux salariés (y compris l’augmentation 2022), sont éligibles au déblocage exceptionnel. Amundi paramètre actuellement le site. Merci d’attendre.

Le mode de fonctionnement de FO LCL est singulier parmi le paysage syndical et la ligne RH le sait : nous sommes la seule organisation syndicale à interroger les salariés adhérents pour nous positionner quant à la signature, ou non, des projets d’accords collectifs qui nous sont proposés. Extrêmement démocratique, ce système nécessite toutefois un délai suffisant pour pouvoir recueillir les avis, délai qui nous a manqué pour l’accord relatif au déblocage exceptionnel. Mais c’est bien un avis favorable que FO LCL émet.

C’est pourquoi nous tenions à le rappeler dans une lettre ouverte adressée à la Directrice des Ressources Humaines.

De plus, de nombreux salariés nous ont interpellés car ils rencontrent des difficultés pour débloquer leurs avoirs alors qu’ils remplissent les conditions pour le faire. Suite à notre intervention, il semble que “AMUNDI rencontre des difficultés dans le traitement des déblocages PEE”, selon la direction de LCL. Cela devrait rentrer dans l’ordre rapidement, du moins nous l’espérons.

Rappelons enfin que, dans le cadre de cet accord, vous pouvez débloquer vos avoirs indisponibles pour financer l’achat d’un ou plusieurs biens ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de service, et ce,  jusqu’au 31 décembre 2022 si :

• les fonds investis dans le PEE avant 2022 sont issus de l’intéressement et/ou participation
  • vos avoirs sont sur des fonds multi-entreprises non solidaires (chez Amundi les fonds solidaires ont la mention “solidaires” dans leurs titres)
  • vos avoirs ont été investis dans des fonds “maison” LCL ACTION CASA, CREDIT AGRICOLE CLASSIQUE, CREDIT AGRICOLE RELAIS 2022

Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à contacter un représentant FO LCL.

Retrouvez la lettre ouverte en cliquant ici ou sur l’image.