Pétition pour soutenir la demande de réouverture de la négociation salariale …

… et appuyer les revendications intersyndicales

La grève du 17 janvier a été massivement suivie. Même si la direction tente d’amoindrir ce mouvement, elle sait que nous sommes prêts à d’autres journées d’action. Restons mobilisés et ne lâchons pas la pression.

Retrouvez la pétition ici. Signez la nombreux !

26 janvier 2023 : La pétition intersyndicale FO LCL – CFDT rencontre un vif succès. Partout en France, des agences entières, des pôles Pro, BP, BEIGF entiers, des fonctions support, des CRC nous font parvenir des signatures.

Un grand MERCI à toutes et tous pour votre soutien qui est précieux.

Nous vous communiquerons des chiffres dès que possible. Continuez à signer et faire signer la pétition. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons des chances d’obtenir gain de cause.

25 janvier 2023 : C’est par un “LCL en direct” et non en acceptant de rouvrir la négociation salariale, que la direction tente d’éteindre l’incendie en annonçant des mesures “complémentaires”. Mais, à part celles qui étaient soumises à un chantage à la signature d’un accord, les réelles mesures complémentaires sont :

• un bonus de RVP déjà budgété en 2022 puisque cela permettrait juste d’atteindre en moyenne 100% ! Donc la bonification est un leurre. La direction espérait juste économiser un peu sur la RVP 2022.
  • deux boosts de l’accord intéressement-participation seront doublés : en 2022, nous avions obtenu 7,5 M€ de boost. Si LCL ne doublait pas en 2023, nous n’aurions que 4,5 M€. 9 M€, c’est donc juste 1,5 M€ de plus qu’en 2022. Pourquoi LCL n’a-t-il même pas atteint le 1er niveau du 3ème boost relatif à la réduction de CO2 ?
  • un prêt à taux 0 pour ceux qui ne pourraient pas épargner leur intéressement-participation et ont besoin de trésorerie ! Est-ce une mesure salariale ? La direction reconnaît ici que des salariés ont du mal à joindre les deux bouts mais ne juge pas nécessaire d’augmenter les salaires alors que LCL n’a jamais autant gagné d’argent.

Ce que LCL ne dit pas, c’est que les autres banques verseront également plus en intéressement-participation et certains accords sont plus distributifs que celui de LCL. Cela n’empêche pas ces banques, en parallèle, d’accorder des augmentations générales de salaire.

Rappelons que les sommes d’intéressement-participation ne sont pas prises en compte pour le calcul de nos futures pensions puisque non soumises à cotisation.

Alors, pensez-vous qu’un mois pile après Noël, le Comex a mis des paillettes dans nos yeux et assez de pépettes dans nos poches ? Dans la négative, continuons à réclamer notre dû, dans un premier temps, en signant la pétition.

Ce n’est pas en annonçant des mesures sans avoir a minima consulté les représentants du personnel que le dialogue social soit plus constructif et retrouve calme et sérénité, bien au contraire. La direction de LCL ne fait qu’attiser la colère.

Partagez et suivez-nous sur :