Négociation salariale : Déclaration FO LCL sur la PPV d’avril, ouverture de négociation le 20 avril et prêt à taux zéro sur épargne salariale

19 avril 2022 : Suite au mail envoyé par FO LCL à la DRH le 14 avril, et que vous retrouvez ici avec sa réponse, LCL est revenu à de meilleurs sentiments … ou bien ce mail a permis à la direction de prendre la mesure de son erreur ou de son omission … Quoi qu’il en soit, notre intervention a payé. Ainsi, nous venons de recevoir un message de Véronique Goutelle nous informant que, finalement, le prêt “in fine” adossé aux sommes issues de l’intéressement-participation 2022 et placées sur le PEE serait bien proposé. A vos ordinateurs ou smartphones : vos options sont saisissables sur le site “Amundi-ee.com” ou sur l’appli “Mon Epargne Amundi”. Pour le prêt “in fine”, vous pourrez en faire la demande auprès de votre conseiller dès le 30 mai 2023. 

14 avril 2022  : Comme vous le savez déjà, la négociation salariale qui s’est déroulée de décembre 2022 à janvier 2023 n’a pu aboutir à un accord. Et pour cause ! Seules quelques mesures socles, une Prime de Partage de la Valeur au rabais, par rapport à ce qui s’est fait dans d’autres établissements bancaires, y compris le groupe Crédit Agricole, et quelques mesures accessoires ont été octroyées par la direction générale. Aucune autre augmentation générale n’est venue compléter celle de juillet 2022, qui déjà, n’avait pas comblé l’inflation.

Dans ce contexte, FO LCL n’a pas manqué de rappeler à la direction, dans la déclaration faite lors du CSEC du 5 avril, et que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien, que les résultats de LCL n’ont jamais été aussi bons alors que la PPV, elle, demeure très insuffisante.

Rassurez-vous : la PPV sera bien versée avec le salaire du mois d’avril. Pour autant, FO LCL continue son action et à porter vos revendications.

En effet, suite au mouvement de grève du 17 janvier 2023, à la pétition lancés par FO LCL et la CFDT et à l’entrevue du 1er mars avec Michel Mathieu, deux dates pour relancer la négociation ont enfin été fixées les 20 et 28 avril 2023. FO LCL ne manquera pas de revendiquer une augmentation générale pour tous couvrant réellement l’inflation ainsi qu’une PPV plus conséquente que celle qui sera versée dans quelques jours.

En attendant, la direction a communiqué ce matin sur l’intéressement-participation et sur le prêt à taux zéro, annoncé par le Comex le 24 janvier 2023, suite à la pression exercée par le mouvement de grève de ce début d’année. Ainsi, les salariés ayant des besoins de trésorerie peuvent bénéficier de ce prêt en contrepartie des sommes issues de l’intéressement-participation de cette année placées sur le PEE et / ou le PERCOL. Présenté en CSEC au mois de février, ce prêt est censé être amortissable ou remboursable in fine. C’est en tout cas ce qui figure dans les documents remis au CSEC par la direction sur le sujet et que vous retrouvez ici.

Or, la communication de la direction du 14 avril omet totalement l’option du prêt à taux zéro remboursable in fine puisqu’elle indique, en gras, ” la mise en place d’une avance d’épargne salariale exceptionnelle sous forme d’un prêt amortissable, à taux zéro et sans frais de dossier. FO LCL a donc immédiatement réagi en écrivant à la direction pour lui demander les précisions nécessaires.

Nous attendons sa réponse avec impatience et nous espérons qu’il s’agit d’un simple oubli et non d’une énième manipulation pour faire passer la pilule amère de la négociation salariale plus que médiocre de ce début d’année. Vous pouvez retrouver les échanges par mail ainsi que la foire aux questions insérées dans la communication de la direction en cliquant ici.

@suivre

Partagez et suivez-nous sur :