12 juillet 2024 : Dans sa décision unilatérale, la direction indique que pour percevoir la PPV, il faut être lié par un contrat de travail à la date de signature de la présente décision, soit au 31 juillet 2024, quand le versement est prévu au plus tôt au 30 septembre. Ce qui aurait pour conséquence d’exclure tous les salariés embauchés à partir du 1er août 2024. Ce qui est totalement illégal. Pourtant, la direction n’entend pas rectifier cette erreur. De plus, elle est restée évasive quant au versement de la PPV aux salariés présents au 31 juillet mais partis à compter du 1er août. La nouvelle direction semble avoir pris les travers de l’ancienne !
9 juillet 2024 : Comme en politique, décidément, quels rebondissements pour cette PPV, digne d’une série Netflix ! La direction nous informe ce jour que la prime sera versée au plus tôt le 30 septembre et au plus tard le 31 décembre 2024 ! les directions changent, mais l’avarice et le mépris restent de mise. En versant cette prime en fin d’année, elle en a gagné une … année. quant au montant, devinez … Gagné ! il reste inchangé à 400 €.
Vous trouverez ici la déclaration de FO LCL au CSEC.
8 juillet 2024 : Votre CSEC devrait être informé et consulté le 9 juillet prochain sur le versement de la PPV pour un versement fin août. Tout comme les politiques qui semblent enfin avoir compris que la préoccupation majeure des français est le pouvoir d’achat, espérons que nos dirigeants en aient aussi pris conscience. Revoir le montant de la PPV que nous attendons depuis des mois serait un minimum. LCL en a largement les moyens.
4 juillet 2024 : Enfin ! il aura nécessité plus de 6 mois pour que le décret permettant de placer la prime de partage de la valeur sur un PEE, PEG ou PERCOL, soit publié au Journal Officiel. La loi est donc rentrée en vigueur le 30 juin dernier. La direction n’a plus aucune excuse pour lancer le processus d’attribution :
- envoi d’un bulletin d’information à chaque bénéficiaire, précisant le montant attribué et, le cas échéant, la modulation appliquée
- à réception de ce bulletin, vous aurez 15 jours maximum pour faire connaître votre choix d’affectation : perception immédiate sur compte bancaire (la prime sera alors imposable), ou épargne sur un plan d’épargne salariale (prime exonérée d’impôt sur le revenu)
- placée en PEE ou PEG, le délai de “blocage” serait de 3 ans, sauf cas de déblocage anticipé
FO LCL espère que la direction aura mis à profit ces 6 mois de réflexion pour répondre favorablement à notre demande de revalorisation de cette prime. Réponse très prochainement.
18 juin 2024 : En décembre 2023 est entrée en vigueur la loi transposant un accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur dans l’entreprise, que FO a signé.
Les entreprises de + de 50 salariés, couvertes par un accord d’intéressement-participation, doivent ouvrir une négociation sur le partage de la valeur pour mieux prendre en compte les résultats exceptionnels (super profits), vous savez, ce que Bruno Le Maire ne sait pas ce que c’est.
Donc, la direction de LCL a convié les organisations représentatives (FO LCL, CFDT et SNB) à une seule et unique séance de négociation, le 13 juin dernier, où elle a tenté de nous faire comprendre comment se passer de quoi que ce soit, avant de vouloir refermer la “négociation” !
Seulement, voilà, la direction est tombée sur un os, ou plutôt sur une OS (organisation syndicale) qui ne lâche rien.
FO LCL a rappelé à la direction que notre établissement enregistrait ces dernières années des résultats record. En 2023, le résultat net a été supérieur de 27% aux attentes du Conseil d’administration, soit 172 millions de plus qu’espéré.
La direction a rappelé que cela a permis d’atteindre le boost “résultat net” (inscrit dans l’accord d’intéressement) d’un montant de 2,5 millions. Calculez le ratio !
Pour FO LCL, le partage de la valeur chez LCL n’est pas équitable.
FO LCL rappelle que le partage de la valeur passe essentiellement par le salaire, qui doit être l’élément principal de la reconnaissance du travail et des compétences.
Cependant, dans le cadre de la négociation sur le partage de la valeur, FO LCL a revendiqué :
- la révision à la hausse de la PPV promise début 2024
- l’augmentation de l’abondement au PEE qui n’a pas évolué depuis 2006 ! (50% jusqu’à 610 €, soit 305 €)
- un abondement unilatéral de LCL (sans versement du salarié) sur le PERCOL, afin que tous puissent le percevoir
C’est ainsi que la direction a finalement “suspendu” cette négociation, au lieu de la fermer.
Le pouvoir d’achat, la santé, la retraite, sont aussi les préoccupations des CLP. LCL a largement les moyens financiers d’y répondre, tout comme le groupe Crédit Agricole. Au lieu d’augmenter le dividende par action, de faire partir en fumée des centaines de millions d’euros pour racheter des actions et ensuite les détruire, le groupe ferait mieux de distribuer davantage à ses salariés. Depuis plusieurs années, les revenus du capital grignotent sur les revenus du travail.
Les entreprises, notamment les grandes, ont leur part de responsabilité dans la crise politique et sociale que traverse actuellement notre pays. Que ce soit sur la question du partage de la valeur ou de l’emploi, les entreprises florissantes doivent se montrer citoyennes.
C’est parce que FO LCL est une organisation fièrement apolitique, libre et indépendante, qu’elle peut revendiquer et défendre les intérêts des salariés, quelle que soit la couleur politique du pouvoir exécutif et législatif.