Nouvelles mesures de protection sanitaire chez LCL (mise à jour du 26 janvier 2022)

26 janvier 2022 : Voici les mesures que la direction va mettre en place à compter du lundi 7 février :

  • arrêt du travail à distance dans les agences … La productivité avant la sécurité … pour promouvoir les rendez-vous à distance !
  • 2 jours de travail à distance (hors agence) jusqu’au 31 mars
  • En cas de positivité du salarié ou de l’enfant, afin de télétravailler, il est demandé une attestation sur l’honneur (l’employeur ne peut exiger le résultat d’un test médical)
  • En cas de positivité de l’enfant, ou de fermeture de classe, si l’activité est non télétravaillable (peu de positions chez LCL) ou si le salarié n’est pas doté du matériel adéquat, LCL dispensera de travail le salarié, sur justificatif
  • En cas de positivité d’un salarié ne pouvant télétravailler, le certificat fourni par le médecin traitant ou demandé sur ameli.fr vaudra arrêt de travail (apparu sur le guide du 27 janvier, contrairement aux dires de la direction le 26 janvier en CSEC). Point à vérifier avec la direction
  • les personnes fragiles/vulnérables ayant un certificat d’isolement, restent en travail à distance

Vu le contexte sanitaire (en pleine vague Omicron – environ 500.000 cas journaliers – entre 300 et 400 décès quotidiens), FO LCL a demandé que les mesures actuelles soient prorogées jusqu’au 28 février. Refus de la direction qui attend de nouvelles directives gouvernementales éventuelles. Rappelons que si le gouvernement n’oblige plus 3 jours de travail à distance, il continue fortement de le recommander …

Restez prudents et respectez les gestes barrières pour vous protéger et préserver les autres.

6 janvier 2022 : Au lendemain du CSEC, FO LCL a souhaité prendre le pouls des salariés du réseau sur les mesures annoncées par la direction. Pour une grande partie, le compte n’y est pas. L’incompréhension demeure : Pourquoi être moins protégés que les autres ? Sommes-nous des sous-salariés ? Alors que nous avons prouvé que la relation commerciale à distance, cela fonctionnait (n’est-ce pas d’ailleurs un argument pour justifier les fermetures d’agences), Alors que la direction promeut la relation à distance, elle persiste à penser que le télétravail est plus télé que travail.

Confortée par ces réactions, FO a interpellé ce jour la direction du groupe (puisque c’est à ce niveau que tout se décide), pour demander que le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise du 3 janvier 2022 soit respecté chez LCL, à savoir 3 jours obligatoires minimum de TAD voire 4, selon les possibilités.

5 janvier 2022 : Suite au CSEC de ce jour, la direction a officiellement dévoilé les nouvelles mesures de protection sanitaire qui s’appliquent immédiatement :

  • 3 jours obligatoires hebdomadaires de travail à distance pour les fonctions support – siège et réseaux, les directions et centres d’affaires Entreprise, les CRC ainsi que POSC-OSCE (hors activités nécessitant une présence sur site). Temps partiel ou réduit : 80% et plus = 3 jours de TAD, entre 60 et 80% = 2 jours de TAD, 60% et moins = au moins 1 jour de TAD
  • 1 jour hebdomadaire de travail à distance pour le réseau commercial, sous réserve de garantir l’ouverture de l’agence (2 salariés minimum) Temps partiel ou réduit : 80% et plus = 1 jour de TAD, moins de 80% = pas de TAD
  • rétablissement de jauges à respecter (nombre de clients maximum : 2 fois le nombre théorique de salariés du point de vente). Fermeture ponctuelle possible en cas d’affluence, possibilité de présence de vigiles
  • déplacements professionnels limités au strict nécessaire
  • Garde d’enfant (fermeture de classe ou enfant isolé COVID ou contact) : TAD sur justificatif. Partage du TAD hebdo entre les 2 parents
  • Agence en travaux : personnel en TAD

Ce que la direction a refusé :

  • fourniture de masques FFP2 plus protecteurs en remplacement de masques chirurgicaux
  • remboursement des IK si utilisation du véhicule personnel afin d’éviter de prendre les transports en commun
  • arrivées et départs en décalé afin d’éviter les heures d’affluence dans les transports en commun
  • améliorer le TAD pour les salariés du réseau à temps partiel à moins de 80%

Par contre, à la demande de FO LCL :

  •  la direction va “regarder” afin que les salariés parents puissent accompagner leur enfant mineur (ou majeur protégé) pour la vaccination, durant les heures de travail
  • un salarié manifestant des symptômes sans signe de gravité, devra rejoindre son domicile en évitant les transports en commun (appel d’un proche ou prise en charge par LCL d’un taxi)
  • la direction va revérifier que tous les locaux de LCL bénéficient bien d’une aération naturelle ou mécanique conforme
  • la négociation “Télétravail” étant momentanément suspendue, l’accord de 2019 ayant été dénoncé par la direction avec effet au 31 décembre 2021, la direction s’est engagée à ne pas laisser de période blanche

Le 4 janvier, LCL enregistrait 411 cas COVID avérés et 87 cas de suspicion.

FO LCL souhaite vous rappeler :

  • qu’il faut éviter les masques en tissu, non conformes car non protecteurs
  • que la vaccination a fait ses preuves. Nous vous conseillons vivement de vous faire vacciner pour vous prémunir et protéger vos proches. Il en va de notre responsabilité collective afin d’atteindre l’immunité collective le plus rapidement possible pour éradiquer ce fléau. Nous ne souhaitons “emmerder” personne mais souhaitons protéger et préserver le plus de monde possible.

FO LCL vous souhaite surtout une bonne santé pour 2022.

Prenez soin de vous et de vos proches.

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