CSEC du 4 septembre 2024 : opinion de FO LCL sur “ambitions 2030” et quelques informations sur les congés payés pendant un arrêt maladie

Au cours de ce CSEC, FO LCL a pu livrer son opinion sur les “ambitions stratégiques 2030” de Serge Magdeleine. Retrouvez la déclaration lue en séance en cliquant ici.

Autre sujet majeur abordé lors de ce CSEC : l’acquisition de congés payés pendant les arrêts maladie. Même si la direction a botté en touche sur la plupart des questions que nous avons posées, nous avons, malgré tout, réussi à glaner quelques informations.

Pour rappel, la Cour de cassation a obligé le droit français à se mettre en conformité avec le droit européen et, dorénavant, les salariés en arrêt maladie peuvent acquérir des congés pendant ces périodes d’arrêt.

Quelques salariés ayant quitté LCL, et qui ont réclamé la régularisation de leur dossier auprès du service paie, reçoivent désormais des communications de LCL leur indiquant que la différence qui leur est due sera régularisée très prochainement. Si vous avez quitté LCL mais que vous n’avez pas encore demandé la régularisation, n’attendez pas plus longtemps pour écrire au service paie. Attention, la prescription court.

Pour les salariés toujours présents chez LCL :

  • la direction nous informe que le système a été mis à jour et automatisé depuis le 1er juillet : il comptabilise automatiquement les jours acquis lors d’un arrêt maladie depuis le 1er mai 2024, mais cela reste invisible sur MySelfRH.
  • tous les dossiers antérieurs seront traités manuellement, ce qui suppose que pour obtenir les jours de congés auxquels vous avez droit pendant vos arrêts maladie, vous devez faire une réclamation écrite auprès de APD (service paie). Vous retrouverez un modèle de lettre à reproduire en cliquant ici

Le conseil de FO LCL : si vous êtes malade ou si vous l’avez été, vérifiez l’acquisition de vos jours de congés en bas de vos bulletins de paye.

La direction devrait communiquer sur le sujet d’ici quelques semaines. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés ou pour tout autre renseignement.

@suivre

N’oubliez pas ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, X et Insta et faites circulez l’info : likez, partagez, commentez, taguez

Partagez et suivez-nous sur :