Lors de la séance du 10 mai 2023, 27 membres du CSEC ont lancé une alerte auprès de la direction pour risque grave sur la santé des salariés. Retrouvez le courrier remis à la direction en cliquant ici.
Cette alerte fait suite au projet de bilan social 2022 laissant apparaître une très forte progression des démissions, des licenciements, du taux d’absentéisme, des jours d’arrêt maladie, etc.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse en suivant ce lien.
Dans un communiqué, la direction de LCL tente de justifier ce bilan social catastrophique en avançant des contre vérités. Pour exemple, elle dit que “Les années 2020 et 2021 marquées par la pandémie ont vu des scores historiquement bas de démissions pour toutes les entreprises”. Or, chez LCL, en 2021 le taux de démission est le 2ond le plus élevé après 2022 et celui de 2020 était loin d’être négligeable ! Par honnêteté et prise en compte des impacts de la pandémie, dans son communiqué, FO LCL n’a comparé aucun chiffre avec l’année 2020.
Si LCL indique avoir “massivement” recruté des CDI en 2022, en fin d’année, il y avait 165 CDI de moins. LCL ne couvre donc pas les départs.
Enfin, de nombreux ex salariés de LCL partis chez des confrères nous ont témoigné que, depuis, ils revivaient.
Il serait grand temps que LCL accepte de regarder la vérité en face au lieu de rester dans le déni. Tout le monde serait gagnant.