Maisons de vacances du CSEC : la direction liquide !

Stupeur et tremblements au CSEC : Par un courrier daté du 25 septembre 2020, la DRH a informé vos élus de la décision arbitraire du comité exécutif de LCL de récupérer TOUTES les maisons de vacances où de très nombreux salariés vont se reposer. Pour certains, elles représentaient la seule opportunité de partir de chez eux.

Alors que le comité exécutif sait que le catalogue du CSEC Vacances s’élabore bien en amont de la période de vacances concernée, elle avise votre CSEC seulement 3 mois avant la date de restitution exigée, soit le 31 décembre 2020. Le catalogue hiver 2020 – printemps 2021 vient de sortir et des réservations sont déjà effectuées dans ces centres.

Bien sûr, vos élus vont prendre conseil auprès d’un avocat afin de regarder ce qu’il est possible de faire.

Cette décision et cette façon scandaleuse de procéder est à l’image du comité exécutif actuel : irrespectueux, déloyal. Pour la plupart, issus du Crédit Agricole, ses membres n’éprouvent aucune considération pour les salariés du Crédit Lyonnais. Le social, ils n’en ont que faire. Seul le profit compte. La famille GERMAIN, fondatrice du Crédit Lyonnais, qui, elle, faisait du social une raison d’être de notre entreprise, doit se retourner dans sa tombe.

Le premier centre de vacances CL a été acquis en 1920. C’est donc 100 ans de service vacances au Crédit Lyonnais que, par une décision purement mercantile, le comité exécutif veut détruire.

Pour lire le courrier de la direction, c’est ici. Vous remarquerez la tournure de phrase habile qui pourrait suggérer que le secrétaire et la secrétaire adjointe du CSEC souscriraient à cette décision. Or, bien évidemment, il n’en est rien.

Outre une vingtaine de salariés du CSEC Vacances qui pourraient être licenciés, de très nombreux saisonniers de longue date non repris, c’est également une dizaine de salariés des pupilles de l’enseignement public qui pourraient perdre leur emploi.

Signez la pétition en ligne * pour soutenir votre CSEC Vacances et ses salariés.
Déjà + de 5.200 signataires !
Un grand MERCI

Grâce à votre mobilisation, la direction a accepté une réunion de négociation le jeudi 29 octobre.

Vous pouvez aussi vous défouler sur l’IER.

Déclaration des élus du CSEC faite à la séance du 7 octobre 2020.

Déclaration de la secrétaire ajointe du CSEC.

Délibération des élus du CSEC votée le 16 octobre 2020

Une dépêche AFP a été reprise par plusieurs médias dont Le Figaro. A lire ici.

* pétition non accessible du poste de travail LCL car le site Change.org a été blacklisté par la direction …

Partagez et suivez-nous sur :