Retraites : 49-3 = 0 démocratie (MAJ 21 mars 2023)

21 mars 2023 : Alors que les 3/4 des français souhaitaient que l’Assemblée Nationale adopte une motion de censure qui aurait permis de rejeter la réforme des retraites, il n’a manqué que 9 voix pour cela. Un jeudi noir se profile donc le 23 mars prochain. Pour les franciliens, la RATP devrait être à l’arrêt, à l’appel des organisations syndicales dont FO

FO LCL appelle l’ensemble des salariés à faire grève jeudi 23 mars prochain et se joindre aux manifestations partout en France, afin de sauver notre démocratie et rejeter une réforme des retraites injuste et brutale.

De nombreux rassemblements sont également prévus ce jour afin de protester contre ce déni de démocratie.

17 mars 2023 : N’ayant cherché aucun compromis, ni avec les organisations syndicales, ni avec les partis politiques, le gouvernement a décidé de passer en force sa réforme injuste et brutale, et ce, malgré l’opposition d’une très large majorité de français à ce texte. Sommes-nous encore en démocratie ?

Beaucoup trop de salariés subissent aujourd’hui leur travail et ne s’y épanouissent pas ou plus.

Pour FO, il faut avant tout travailler à l’amélioration des conditions de travail, au parcours de carrière, à la gestion des seniors. Sur ce dernier point, ce n’est pas un artifice comme l’index senior qui résoudrait la problématique.

Dans ce contexte, reculer l’âge légal de départ en retraite de 2 ans va entrainer de la souffrance, le développement du chômage et des arrêts maladie chez les seniors.

Pour FO, il existe d’autres solutions pour équilibrer nos régimes de retraite.

Alors que le Sénat a voté le texte de réforme, rappelons que le régime de retraite des sénateurs particulièrement avantageux, a, lui, été maintenu !

Pour toutes ces raisons, FO LCL appelle les CLP à se mobiliser le jeudi 23 mars prochain.

Pour lire le communiqué intersyndical, c’est ici

Partagez et suivez-nous sur :