Retraites : 49-3 = 0 démocratie (MAJ 18 avril 2023)

18 avril 2023 : Alors que 94% des actifs rejettent la réforme des retraites, le président Macron s’est empressé de promulguer la loi dès connaissance de la décision du Conseil constitutionnel. Cet acte est irresponsable et démontre le mépris qu’il a pour le peuple français. Selon de nombreux analystes, nous traversons une grave crise politique et sociale.

Pour FO, il était impératif d’aborder le sujet des conditions de travail avant toute réforme des retraites. En effet, selon plusieurs observateurs, notamment étrangers, en France, le rapport au travail est “très dur”, les arrêts de travail et les prises d’anti dépresseurs sont malheureusement fréquents. Il n’est donc pas étonnant de constater que, dans ce contexte, de très nombreux français veuillent s’arrêter de travailler le plus tôt possible.

L’intersyndicale, dont FO, appelle à faire du 1er mai une grande journée de mobilisation. Pour lire le communiqué de presse FO, c’est ici et le communiqué intersyndical, c’est là.

11 avril 2023 : Le 27 mars dernier, FO a transmis au Conseil constitutionnel un argumentaire justifiant sa position sur une réforme des retraites qu’elle considère brutale, injuste et injustifiée. Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision le vendredi 14 avril.

Lisez ici le communiqué intersyndical appelant à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 13 avril 2023.

06 avril 2023 : Vous trouverez ici l’intervention de FO au rendez-vous du 5 avril à Matignon à l’invitation de la première ministre. Vous pourrez lire le communiqué intersyndical écrit à l’issue de cet entretien.

29 mars 2023 : Face à la forte mobilisation des français pour défendre nos retraites qui continue d’agiter notre pays, la première ministre a enfin proposé un rendez-vous avec les organisations syndicales pour tenter de sortir de cette crise sociale majeure. Cependant, il est important de maintenir la pression sur le gouvernement. C’est pourquoi l’intersyndicale projette une nouvelle journée de manifestation le jeudi 6 avril 2023. Pour lire le communiqué intersyndical, c’est ici.

24 mars 2023 : Depuis le début du mouvement de contestation relatif à l’injuste réforme des retraites, il n’y avait jamais eu autant de monde dans les cortèges dans de nombreuses villes. L’usage abusif du 49-3 ne passe pas. Le gouvernement ne peut passer outre l’Assemblée Nationale constituée d’élus du peuple.

A l’appel d’une très large intersyndicale, continuons de nous mobiliser le mardi 28 mars pour stopper ce gouvernement très éloigné de la vraie vie.

Pour lire le communiqué intersyndical, c’est ici

21 mars 2023 : Alors que les 3/4 des français souhaitaient que l’Assemblée Nationale adopte une motion de censure qui aurait permis de rejeter la réforme des retraites, il n’a manqué que 9 voix pour cela. Un jeudi noir se profile donc le 23 mars prochain. Pour les franciliens, la RATP devrait être à l’arrêt, à l’appel des organisations syndicales dont FO

FO LCL appelle l’ensemble des salariés à faire grève jeudi 23 mars prochain et se joindre aux manifestations partout en France, afin de sauver notre démocratie et rejeter une réforme des retraites injuste et brutale.

De nombreux rassemblements sont également prévus ce jour afin de protester contre ce déni de démocratie.

17 mars 2023 : N’ayant cherché aucun compromis, ni avec les organisations syndicales, ni avec les partis politiques, le gouvernement a décidé de passer en force sa réforme injuste et brutale, et ce, malgré l’opposition d’une très large majorité de français à ce texte. Sommes-nous encore en démocratie ?

Beaucoup trop de salariés subissent aujourd’hui leur travail et ne s’y épanouissent pas ou plus.

Pour FO, il faut avant tout travailler à l’amélioration des conditions de travail, au parcours de carrière, à la gestion des seniors. Sur ce dernier point, ce n’est pas un artifice comme l’index senior qui résoudrait la problématique.

Dans ce contexte, reculer l’âge légal de départ en retraite de 2 ans va entrainer de la souffrance, le développement du chômage et des arrêts maladie chez les seniors.

Pour FO, il existe d’autres solutions pour équilibrer nos régimes de retraite.

Alors que le Sénat a voté le texte de réforme, rappelons que le régime de retraite des sénateurs particulièrement avantageux, a, lui, été maintenu !

Pour toutes ces raisons, FO LCL appelle les CLP à se mobiliser le jeudi 23 mars prochain.

Pour lire le communiqué intersyndical, c’est ici

Partagez et suivez-nous sur :