Un café sans sucre pour le moment, mais du grain à moudre

Lundi 12 matin, notre nouveau Directeur Général avait convié l’ensemble des syndicats à partager son fameux café sans filtre, qui ne s’est pas avéré fumeux.

A l’instar de son message “LCL en direct” de jeudi dernier, Serge Magdeleine a réaffirmé entendre les salariés qui ont fait le choix d’exprimer leur mécontentement. Il sait qu’il y a une réelle attente côté salarial. Cependant, même s’il n’y a eu quasiment aucune augmentation générale chez LCL ces dernières années (mis à part celles de 2022 et 2023 en raison du contexte inflationniste), le Directeur Général refuse d’octroyer 1.500 € pour tous.

Pour autant, selon les résultats d’une étude comparative des salaires et rémunérations, qui seront présentés en septembre prochain, la direction avisera et agira lors de la négociation salariale 2024 pour 2025. Si on en croit le dicton “la patience est souvent récompensée”, alors on devrait être très bien servi !

Concernant les objectifs, pour le Directeur Général, la méthode de fixation chez LCL est très éloignée de ce qui se pratique. Pour les objectifs … oups, les ambitions commerciales, il serait préférable de mesurer le net (conquête, encours, …) plutôt que le brut. Il est prioritaire de bien s’occuper de ses clients avant d’aller en chercher de nouveaux. Ce que partage et porte FO LCL depuis des années.

Bref, un discours très séduisant qui nécessite des actions et suscite beaucoup d’espoir et d’attentes.

Dans l’immédiat, FO LCL reste sur sa faim car, si 61% des salariés seraient augmentés cette année, ce sont 100% qui continuent de subir l’inflation.

En 2023, LCL est resté la vache à lait du groupe. Il lui a servi de substantiels bénéfices pour que les actionnaires continuent, eux, de se sucrer.

Partagez et suivez-nous sur :