Résultats 2023 du groupe et de LCL

Le groupe Crédit Agricole SA vient de publier un résultat net de 6 milliards 348 millions pour 2023, en hausse de + 19,6% par rapport à 2022, qu’il qualifie lui-même de “très bon”.

Rappelons ce que nous avait répondu la DRH du groupe pour justifier son refus d’accorder une augmentation générale des salaires : ” Les mesures d’augmentations générales sont pérennes tandis que nos résultats ne sont jamais assurés et, par définition, sont remis en cause à chaque exercice”.

Or, d’année en année, le groupe bat record sur record en termes de résultats, et se place 2ème banque française en termes de bénéfice.

Côté caisses régionales, le résultat net est, lui, en baisse de 33%. Cela n’a pourtant pas empêché la FNCA (fédération des caisses régionales) d’accorder une augmentation générale de 1.500 € à tous.

Dans le Figaro, Philippe BRASSAC déclare ce jour, vis-à-vis de “la situation sociale tendue chez LCL” : ” nous sommes préoccupés nous aussi d’avoir un juste retour vers nos salariés. J’ai quand même espoir qu’avec l’arrivée du nouveau directeur général Serge Magdeleine, nous puissions obtenir une compréhension et un accord avec les principaux syndicats”. FO LCL l’espère également.

Pour mémoire, l’enveloppe des mesures salariales 2024 est en baisse de 23 millions (-37%) par rapport à celle de 2023 …

Un entretien est prévu lundi 12 février entre tous les syndicats de LCL et le Directeur Général.

Côté LCL, si la direction n’a pas encore communiqué sur le résultat sous-jacent, base de calcul de notre intéressement, le résultat publié est en baisse d’environ 10%. Ce qui laisse présager une baisse significative de l’intéressement-participation.

Il n’est pas trop tard pour exprimer votre mécontentement. Vous pouvez vous déclarer en grève quelques heures, voire même, 1 heure. Plus vous serez nombreux, plus nous aurons de poids pour le rendez-vous de lundi.