Communiqué de presse de l’intersyndicale FO LCL – CFDT

L’intersyndicale a lancé une pétition et se prépare à une nouvelle mobilisation … Pour lire le communiqué de presse, c’est ici

Alors que Crédit Agricole SA a affiché un résultat net de 5,5 milliards au titre de 2022 (“500 millions de plus que les attentes des analystes” s’est félicité Philippe BRASSAC), Hermès, enregistrant un résultat net de 3,4 milliards, a décidé d’accorder une prime exceptionnelle de 4.000 € à ses salariés, afin de les récompenser pour le travail accompli.  “En y incluant l’intéressement-participation, les 12.400 salariés d’Hermès en France touchent l’équivalent de 17 mois de salaire par an” a déclaré Axel Dumas, gérant de la société. En 2022, Hermès avait augmenté les salaires de 100 € par mois en janvier puis encore de 100 € en juillet dernier, et accordé une prime de 3.000 €, tout cela afin de limiter les effets de l’inflation.

Hermès a également créé 1.200 emplois en 1 an en France.

Il n’est donc pas étonnant de voir Hermès figurer dans le carré de tête des meilleurs employeurs 2023 de Capital, catégorie “Accessoires et habillement”, et même, selon Glassdoor, être le 24ème meilleur employeur de France, toutes catégories confondues.

Quant aux banques, bien qu’elles (re)connaissent un manque d’attractivité, mis à part Crédit-Mutuel-CIC, elles rechignent à partager la valeur avec leurs salariés.