CSEC du 8 et 9 février 2023 (MAJ du 2 mars)

2 mars 2023 : Retrouvez ici les réponses de la direction aux questions des élus que nous venons de recevoir.

24 février 2023 : Négociation salariale : ça secoue chez LCL, Politique sociale 2021, Règlement intérieur de LCL; pour lire le flash du CSEC, c’est ici

10 février 2023 : Lors de ce CSEC, l’intersyndicale FO LCL – CFDT a remis à la DRH un premier lot de signatures (environ 4.500) de la pétition pour soutenir la demande de réouverture de la négociation salariale et les revendications syndicales, et a lu cette déclaration.

FO LCL souhaite vous remercier pour votre soutien qui nous donne de la force et qui accrédite nos demandes.

Surprise, la DRH a déclaré “nous prendrons en considération ce nombre important “ de signataires et a reconnu que “le mouvement du 17 a été très important” également. L’intersyndicale espère et attend des réponses positives à ses demandes. Dans le cas contraire, une nouvelle mobilisation n’est pas à exclure.

Vous pouvez lire ici la lettre ouverte de FO LCL adressée ce 10 février à Michel MATHIEU.

Prime de partage de la valeur : les montants proposés n’ayant pas recueilli l’assentiment des organisations syndicales, la direction est contrainte de respecter le délai d’information-consultation du CSEC avant de la verser, c’est à dire fin avril 2023. FO LCL a proposé de revaloriser son montant et ainsi obtenir un accord qui permettrait de la verser dès fin février ou fin mars.

RVP des postes non couverts : Quelques précisions : Pour bénéficier de cette enveloppe, le poste ne doit pas avoir été occupé durant au moins 60 jours consécutifs, quelle que soit la raison (poste vacant, arrêt maladie, congés, maternité, …). Il est cependant admis qu’il ait pu être occupé quelques jours seulement par un équipier d’appui , un coach, … Ceci est à l’appréciation du DR.

FO LCL est intervenue pour :

• demander que 100% de la RVP soit reversée et non pas seulement 50%. Car qui conserve les 50% autres ? On a bien une petite idée, pas vous ?
  • demander que la vacance du poste de Directeur d’Agence déclenche également ce reversement. Les collègues ne pallient-ils pas son absence ?

Consultation sur la politique sociale 2021 : Suite à la présentation du rapport de l’expert IPSO-FACTO, et au constat affligeant de la politique menée, retrouvez ici la déclaration de FO LCL qui résume la situation. Malheureusement, le constat 2022 ne devrait pas s’améliorer. Par exemple, en 2022, le nombre de démissions devrait avoisiner les 1.000. Il y a des records dont on se passerait bien.

En ce début d’année, enfin, vous, salariés de LCL, osez dire STOP à une direction qui ne cherche que le profit au détriment de nos conditions de travail et de notre rémunération. C’est grâce à vous que nous, vos représentants, porterons plus haut et plus fort vos revendications. Il est primordial de continuer le bras de fer. Ensemble, nous y arriverons.