18 janvier 2023 : Vous avez certainement vu et lu le merveilleux communiqué de presse que s’est empressée de publier hier soir la direction de LCL, où elle indique avoir recensé 15% de grévistes et 7% d’agences fermées. Bien sûr, nous contestons ces chiffres et, au vu de nos remontées, serions plutôt entre 25 et 30%. C’est certainement pour cela que Laurent FROMAGEAU passe un savon aux DR aujourd’hui.
La direction est perturbée par le mouvement d’hier. Un autre mouvement social a eu lieu dans une autre entité du groupe, CACEIS, où la mobilisation a également été très forte. Espérons que la direction du groupe (qui gère les cordons de la bourse) va enfin entendre la colère qui gronde et calmer le jeu avec des mesures salariales à la hauteur de notre investissement.
LCL met en avant l’intéressement-participation. Mais les autres établissements bancaires en servent également et souvent, plus que chez nous. Rappelons également qu’en plein débat sur les retraites, l’intéressement-participation n’est pas comptabilisé pour le calcul de nos pensions puisque ces sommes ne sont pas soumises à cotisation. C’est pourquoi une augmentation salariale est nécessaire également pour équilibrer nos régimes sociaux. Plus de salaires, c’est plus de cotisations sociales que les employeurs appellent “charges sociales”.
@ très vite pour la suite à donner.
17 janvier 2023 : Selon les régions, il y aurait entre 30 et 50% de grévistes ce jour chez LCL. Du jamais vu depuis plus de 20 ans.
Certains chiffres ont été communiqués par la direction.
- 36% en Alpes Maritimes
- 33% sur Toulouse
- 44% dans le grand sud ouest
- environ 50% sur le CRC de Roubaix
La direction a déclaré à l’AFP que 7% des agences étaient fermées, bien qu’elle tente de les ouvrir par tout moyen. 7% sur 1.700 agences : soit la direction générale est frappée d’Alzheimer et ne se souvient plus qu’elle a fermé des agences, soit elle est très perturbée par la forte mobilisation, car on est plutôt aujourd’hui autour de 1.500 voire 1.450. Mais bon, la direction reconnaît donc la fermeture de 120 agences.
Le lion a rugi de rage aujourd’hui. C’est un coup de massue pour les directions de LCL et de Crédit Agricole SA. Alors, il va falloir que ces directions entendent le ras le bol exprimé grandement par de très nombreux salariés aujourd’hui.
Mention spéciale à l’auteur du meilleur slogan “La Goutelle qui fait déborder le vase”.
Dès aujourd’hui, FO LCL exige la réouverture de la négociation salariale 2023 pour une meilleure redistribution des richesses.
L’intersyndicale FO LCL et CFDT vous tiendra informés de la suite.
BRAVO à toutes et tous pour cette forte mobilisation qui va nous donner du poids pour les prochaines négociations, et en particulier, à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour la première fois.
Le succès de cette grève est déjà relayé par de nombreux médias (suivre FO LCL sur les réseaux sociaux). Vous pouvez, nous pouvons en être fiers.
La balle est maintenant dans le camp de la direction.
Dernière nouvelle : Des réunions DR/DGA/DA seraient organisées demain pour intimider les grévistes. Si tel était le cas, nous rendrons public sur notre site très fréquenté, les noms des managers qui remettraient en cause le droit de grève fondamental et les signalerons aux inspections du travail.
Si cette information est vraie, alors LCL n’a toujours rien compris. Au lieu de la carotte, LCL choisirait de conserver le bâton. Lamentable.