LCL, N°1 de l’insatisfaction salariale : FO LCL et la CFDT restent mobilisés pour le 17 janvier 2023

12 janvier 2023 : Vous trouverez ici la déclaration de FO LCL faite au CSEC du 11 janvier, répondant aux vœux, notamment de prospérité, de la direction. Vous avez dit “provocation” ?

11 janvier 2023 : A la veille de la réouverture de la négociation salariale pour 2023 chez LCL, la direction devrait s’inspirer de celle de Sodexo qui, après un mouvement intersyndical, a décidé d’accorder 4,5% d’augmentation à ses 21.000 salariés (au lieu de 2,5%), après avoir attribué 5% en 2022 (9,5% sur 2022 et 2023). “La pression a payé” a déclaré le délégué central FO de Sodexo.

9 janvier 2023 : Vous êtes très nombreux à nous dire que, selon les prochaines propositions salariales de la direction, vous êtes prêts à vous mobiliser. Si nécessaire, le mardi 17 janvier 2022, faisons entendre notre colère aux directions de LCL et de Crédit Agricole SA.

Devant les propositions indécentes de la direction en matière de mesures salariales pour 2023, les trois organisations syndicales représentatives (FO LCL, CFDT et SNB) ont refusé de signer le projet d’accord. Forts de cette intersyndicale à trois, FO LCL et la CFDT ont écrit pour demander à la direction la réouverture de la négociation.

Parallèlement, comprenant et partageant la colère légitime des salariés de LCL, nous avons enclenché un appel à la grève pour le 17 janvier 2023. Avant même de connaître les nouvelles propositions de la direction, le SNB a estimé que l’engagement pris de rouvrir la négociation était suffisant et a décidé de quitter l’intersyndicale, refusant de se joindre à l’appel à la grève.

Pour FO LCL et la CFDT, nous devons rester mobilisés, car il ne suffit pas de se rasseoir à table, encore faut-il que LCL ouvre les cordons de la bourse et accorde des mesures décentes au regard de l’investissement de chacun et des résultats faramineux de LCL.

Retrouvez l’appel intersyndical de FO LCL et de la CFDT en cliquant ici ou sur l’image.