En avril 2022, FO LCL avait déjà adressé un courrier à la DRH, resté sans réponse, et qui mettait en exergue les différences de traitement entre salariés figurant dans l’engagement unilatéral de l’époque. Ces différences de traitement concernaient :
- le distinguo, fait par LCL, entre l’Île de France et la province
- les équipiers d’appui, qui ne seraient pas concernés, selon LCL, par les rémunérations socles liées à certains métiers (part, pro, privé, DA, etc),
Pour FO LCL, la notion d’Île de France versus province est beaucoup trop large et pas assez homogène. De même, être équipier d’appui n’est pas un métier, mais une affectation, dans laquelle certains salariés exercent leur métier de pro, part, privé, DA …
Or, ces différences de traitement semblent contraires aux dispositions légales.
Aujourd’hui, LCL commet les mêmes erreurs dans l’engagement unilatéral de 2025. Nous relançons donc le sujet par le biais de ce courrier. Nous avons été plus que patients et tentons, de nouveau, de régler ce sujet à l’amiable. Espérons que, cette fois, nous serons entendus et que nous pourrons éviter d’entamer une éventuelle procédure judiciaire afin d’être fixé sur ces points de droit.
Pour lire la lettre ouverte, c’est ici .
@suivre