29 août : Toutes les organisations syndicales de France se sont réunies pour décider ensemble de la riposte à donner contre les attaques incessantes envers les salariés, les privés d’emploi et les retraités de notre pays.
Même si le gouvernement BAYROU est renversé le 8 septembre prochain, il reste important de faire comprendre à la classe politique que le monde du travail va mal :
- au lieu de vouloir limiter les arrêts de travail, augmenter les jours de carence et la franchise médicale, c’est sur les conditions de travail qu’il faut se pencher
- au lieu de vouloir réduire encore et encore les indemnisations de chômage, c’est aux entreprises qui suppriment de nombreux emplois pour toujours plus de profits, qu’il faut s’attaquer
- au lieu de constamment baisser les recettes sociales et fiscales, mettant à mal (volontairement) notre système social et la situation financière de la France, il est indispensable de renflouer les caisses par un effort partagé par tous, et équitable. Comment Bruno RETAILLEAU peut proposer un seuil de 0 cotisations sociales sur les salaires ? Quelle irresponsabilité !
- au lieu que les aides publiques aux entreprises (211 milliards d’euros) bénéficient également aux plus prospères, et qu’aucun contrôle ne soit exercé, il est indispensable de les accorder sous conditions
Taper sur le peuple a ses limites qui sont actuellement franchies. Nous devons dire STOP à cette évolution dogmatique.
FO LCL relaie et soutient le mouvement de mobilisation décidé par l’intersyndicale CFDT – CGT – FO – CFE-CGC – CFTC – UNSA – FSU et Solidaires (SUD).
Toutes et tous mobilisés le 18 septembre 2025
En attendant, continuez à signer et faire signer la pétition : Pétition · Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! – France · Change.org qui a déjà recueilli plus de 363.000 signatures.
26 août : le cap des 350.000 signatures vient d’être franchi. Continuons de mettre la pression sur l’exécutif afin que les efforts indispensables pour rembourser la dette publique, soient répartis équitablement, et non pas toujours sur les mêmes.

6 août : la pétition a dépassé les 300.000 signatures
29 juillet : La pétition vient de franchir le cap des 275.000 signatures.
25 juillet : En 2 jours, la pétition vient de dépasser les 225.000 signatures. Merci de continuer de signer et faire signer la pétition, afin de mettre la pression sur le gouvernement.
La pétition contre la loi Duplomb, approche quant à elle, les 2 millions de signatures.
23 juillet : Le 15 juillet, le 1er ministre François BAYROU, a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent.
Citons la suppression de 2 jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, le remise en cause de la 5ème semaine de congés payés, …
Or, face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.
C’est pourquoi CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SUD se sont réunies pour lancer une pétition contre cette proposition de budget qui, une fois de plus, de façon dogmatique, veut faire payer les « petits ».
Pour la défense de nos droits sociaux à tous, signez et faites signer la pétition qui a déjà recueilli plus de 95.000 signatures en 24 heures : Pétition · Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! – France · Change.org

